Deux jours après l’impressionnante mobilisation dans le Val di Susa contre le projet de TGV Lyon-Turin, viagra buy voici la vidéo de cette manifestation où les NO-TAV ont tenté de prendre d'assaut le site de la Maddalena.

Après l'interruption provisoire du chantier du TGV Lyon-Turin suite à sa tentative de prise d'assaut par les militants No-tav lors de la manifestation du 3 juillet dernier, case les travaux ont depuis repris sous une étroite protection. 2 000 policiers sont mobilisés pour permettre le percement de la galerie de la Maddalena. Selon la coordination No-Tav, le dispositif militaire mis en place contre l'opposition populaire coûtera 868 millions d'euros pour 56 mois de travaux, soit deux fois plus que la valeur du financement de l'Union européenne qui s'élève à 417 millions d'euros. Et ce alors que les travaux de la galerie de la Maddalena à proprement dit ne coûterait que 143 millions d'euros. En extrapolant pour les quinze années de travaux de prévues pour la construction de ce tunnel de 57 km, la coordination No-Tav annonce un coût de 2,79 milliards d'euro pour la défense militaire du chantier. Du côté du gouvernement italien, le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, reste ferme : « je confirme que cette infrastructure sera réalisée et que les mesures de sécurité seront garanties ».

Après un premier compte-rendu, avec photos et bandes son enregistrées en direct, La Voix vous propose maintenant un reportage vidéo du cortège qui s'est élancé de Giaglione. Une manifestation qui a réuni plus de 70 000 personnes et qui s'est achevée, après plusieurs heures d'affrontements, par 200 policiers et 233 militants No-Tav blessés.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Interview : Frédéric Delville

Image et montage : Mikaël Chambru

 

Notre fil twitter

Vos produits savoyards

Bannière