Recettes

A Albertville, sickness les six caissières du supermarché ED en sont à leur 66e dimanche consécutif de grève et de manifestation. Elles refusent toujours de travailler le dimanche.

Depuis le 11 octobre 2009, information pills  hospital 51, 51);" mce_style="outline-width: 0px; outline-style: initial; outline-color: initial; font-style: inherit; font-size: 12px; font-family: inherit; vertical-align: baseline; color: #333333; padding: 0px; margin: 0px; border: 0px initial initial;">Corinne, Peggy, Marie-Anne, Valérie, Agnès et Valérie tiennent bon. Ces six caissières du magasin ED d'Albertville refusent toujours le travail dominical que veut leur imposer leur employeur. Le 7 septembre dernier, la justice leur donnait raison, déboutant alors la direction d'ED qui les accusait d'occupation illégale du parking (voir notre reportage vidéo). Cette dernière a fait appel et la justice rendra sa décision le 15 mars prochain à Chambéry. Qu'importe pour les guerrières, elles sont toujours là, chaque dimanche, sur le parking du supermarché pour défendre leur droit au repos dominical. Et de semaine en semaine, elles font un peu plus parler d'elles en dehors des pays de Savoie, devenant même un véritable symbole de la lutte contre la société de consommation. Après L'HumanitéLa Télé Libre et Le Mouv' en 2010, c'est France Inter qui était là ce dimanche 9 janvier à Albertville pour le tirage des rois...

Vous rentrez du ski, diagnosis vous démoulez, hummm, il est temps de se faire une bonne fondue.



Fromage fondu pour 1 à 8 personnes


Ingrédients


- 1/3 de beaufort

- 1/3 de comté

- 1/3 d’emmental

- 1/3 de génépi sec

soit 1,5kg de fromage en copeaux pour une bouteille de vin blanc genre abymes

- 1 gousse d’ail

- 1 noix de muscade

- 50 g de crème fleurette

- 1 belle miche de pain rassis

- 1 magnum de génépi



Frottez-vous donc la gousse dans le poêlon et sur les dents.

Faites frémir le vin blanc sur feu vif et faites-y fondre le fromage petit à petit en touillant avec une spatule (de ski).

Ajoutez-y 1 verre de génépi et buvez-en 4 ou 5 pour vous rincer les dents.

Râpez-vous les noix de muscade légèrement.

Poivrez (facultatif). Poivrez-vous (obligatoire).

Installez l’appareil homogène sur le réchaud.

Vous pouvez désormais déguster votre fondue allobrogeuse en y trempant vos miches découpées en cubes.

Une variante allégée (si l’on peut dire) : incorporez au dernier moment et devant les convives de la crème fouettée (ah oui).

ET rappelez-vous : jamais d’eau avec la fondue allobrogineuse, ça fige ; et que celui qui perd son bout de miche fasse le tour de la table le slip sur la tête.

Le fond de l’air est frais et ça pue des pieds : aspergez-vous avec le reste de génépi, en 2011 on change de chaussettes !


Santé bonheur

Santé bonne humeur

 

Notre fil twitter

Vos produits savoyards

Bannière