Andy Sztark entend dépoussiérer l’image des autonomistes en défendant un projet libéral qui constituerait une opportunité à saisir pour les Savoyards. Rencontre avec le petit dernier de la galaxie régionaliste.

Comment défendre la Savoie, son patrimoine, sa culture et surtout son avenir ? Vaste question, qui est depuis longtemps débattue dans la galaxie du régionalisme savoyard (voir notre enquête). Une galaxie mouvante qui pourrait aller aujourd’hui du conservateur de clocher au promoteur de l’Assemblée des pays de Savoie, ou du régionaliste assimilé vert au séparatiste réclamant l’application du droit sarde de 1860. Cette dernière tendance fait d’ailleurs ces temps-ci un come-back médiatique, comme on a pu le voir à la douane de Bardonnex (voir notre interview) ou il y a quelques jours avec deux voleurs de drapeaux bleu-blanc-rouge qui ont refait parler des indépendantistes en témoignant d’un certain renouvellement chez leurs activistes, les deux compères étant âgés d’une vingtaine d’années.  Tout comme le dénommé Andy Sztark, qui a lui choisi de prôner via internet une autonomie savoyarde résolument moderne, ce qui le conduit à s’opposer à ce qui s’est fait jusqu’à présent.

Un libéral

C’est après avoir découvert son blog - intitulé IDEAS - que nous sommes allés à la rencontre d’Andy Sztark, du côté de la vallée de l’Arve. Et d’entrée de jeu, celui-ci a tenu à se démarquer de ce qui pouvait se dire ou se faire du côté des tenants d’une Savoie plus autonome. « Les Savoisiens donnent une mauvaise image d'eux-mêmes. Ils sont un peu limites, parfois racistes, et surtout renfermés sur eux-même. Leur vision conservatrice n'est pas celle de la Savoie que j'aime et que je défends. Quant au MRS et aux écolos, ce n'est pas mieux. Ils ne s'intéressent pas vraiment à la Savoie. » Et sinon, côté positionnement sur l’échiquier politique, vous seriez plutôt de droite ou de gauche ? « Ce clivage ne représente pas la culture d'ici, il faut en sortir. Raisonner comme cela n’a plus de sens. C'est tout aussi absurde d'expulser les étrangers comme le fait la droite que de vouloir faire payer les riches. La gauche et la droite ont chacune leur démagogie. » Voilà qui nous permet d’avancer dans le positionnement de notre homme. Au moins, on sait maintenant ce qu’il n’est pas. Mais son truc, c’est quoi ? Le libéralisme, économique, politique et sociétale. Cela poserait d’ailleurs problème car, d’après Andy, « ce n'est pas un mot d'ordre très rassembleur ici ».

Refroidi par Martial Saddier

Originaire de Sallanches et étudiant à l'université de Savoie, c'est d'abord vers le député UMP de sa circonscription qu’il s'est tourné l’année dernière. « Je suis allé voir Martial Saddier et le premier truc qu'il m'a dit, c'est : prends ta carte à l'UMP et après on pourra discuter, se souvient-il. C'est fou, il représente l'UMP et pas la Savoie. J'ai alors compris qu'on ne pouvait rien n'attendre d'eux pour obtenir une Savoie autonome. » Un peu refroidi, Andy Sztark décide alors de lancer seul son blog pour tenter de faire bouger les choses et d'alimenter la réflexion avec les moyens à sa disposition, à savoir le web et les réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter. « Mon blog est un laboratoire d'idées pour convaincre du potentiel de la Savoie en créant de nouvelles perspectives pour notre territoire savoyard et en apportant des réponses aux enjeux environnementaux et économiques de nos deux départements », explique-t-il. Bref, il veut rendre réaliste une autonomie de la Savoie et espère en convaincre les Savoyards grâce à une formule qui sonne comme un slogan électoral : « une autonomie pour mieux vivre ». Tout un programme qu’il va s’attacher à nous exposer.

Une constition savoyarde

« La finalité n'est pas de retourner à l'Etat Sarde du XIXe siècle », prévient Andy Sztark en guise de préalable. Il a plutôt imaginé de A à Z un nouveau découpage territorial. Exit les régions, les départements et les cantons ; place à une assemblée savoisienne (les dix circonscriptions françaises actuelles) avec un pouvoir législatif local et un gouvernement élu par les résidants savoyards. En charge de l’exécutif régional, il récupérerait la plus grande partie des prérogatives gouvernementales actuelles. « Le rôle du gouvernement français sera cantonné au pouvoir judiciaire ainsi qu'aux activités militaires et énergétiques. Ensuite, la fiscalité, les impôts, l'éducation, la santé, les transports et l'économie relèveraient du gouvernement savoisien tandis que la commune garderait son rôle actuel », précise Andy Sztark. Pour y parvenir, il propose une autonomie s'effectuant par étapes pour aller vers une hiérarchie des pouvoirs simplifiée, via la rédaction d'une constitution d'autonomie (voir son billet). « Il faut laisser le temps aux institutions de s’adapter et surtout rassurer les Savoyards. L'avantage d'une constitution, c'est qu'elle ferait que les élus savoyards tiendraient leurs engagements et réaliseraient les projets pour lesquels ils ont été élus », poursuit-il.

Une réforme complète du système éducatif

Ensuite, un des premiers chantiers lancés serait la réorganisation complète du système éducatif en s'appuyant sur le modèle américain. On mettrait la priorité sur le recours aux nouvelles technologies et sur l'apprentissage des langues étrangères (voir son billet). « Dans un monde globalisé, la maîtrise de ces langues est indispensable pour s'insérer sur le marché du travail, surtout ici en Savoie où il y a beaucoup d'entreprises internationales », souligne Andy. Et l'enseignement des langues régionales, ça vous intéresse ? « Je ne suis pas favorable à ce que l'on puisse passer l'Arpitan au baccalauréat. L'école doit apprendre l'Anglais aux jeunes Savoyards et non pas une langue morte qui traduit plus une volonté de fermeture et de repli sur soi que d'ouverture sur le monde. » Voilà qui a au mois le mérite d’être clair, mais l’autonomiste en remet une couche pour nous convaincre en défendant une culture locale qui serait surtout entreprenariale. « Il faut aller plus loin que le folklore, d'autant qu'aujourd'hui plus de 50% des gens qui vivent en Savoie ne sont pas nés ici. La culture savoyarde, c'est une culture de l’innovation, de l’entreprenariat, de l’obstination et du courage. C'est d'ailleurs ce que Nicolas Sarkozy a dit lors de son discours pour les 150 ans de l'annexion ». En même temps, l'ancien chef de l'Etat n'est sans doute pas la personne la plus à même de définir de ce qu'est la culture savoyarde.  Et s’il est vrai que l’esprit d’entreprendre est une caractéristique savoyarde, de là résumer notre culture à ça, il y a quand même un très grand pas.

Un nouveau réseau ferroviaire

Sur les transports, Andy Sztark veut mettre fin à « la stupide politique actuelle ». Il propose ni plus ni moins qu'un nouveau réseau ferroviaire permettant de relier Chambéry à Annecy en 20 minutes, Genève à Chambéry et Saint-Gervais à Evian en 40 minutes (voir son billet). « Cela permettrait de rendre bien plus avantageux l’utilisation du rail en prix et en temps pour réduire significativement la circulation automobile et la pollution. Idem pour les camions qu'on sortirait des routes des vallées de l'Arve et de la Maurienne en développant le ferroutage », souligne-t-il. Mais comment faire ? Il a sa petite idée. « Avec l'ouverture à la concurrence, le marché du rail est libre. Il s'agira de créer une offre parallèle à celle da SNCF qui à terme remplacera tous les trains de la SNCF du fait que cette nouvelle offre correspond aux attentes des Savoyards ». Cela ne serait-il pas un brin utopiste voire même complètement déconnecté des réalités ? « Pas du tout, soutient-il. On financera le projet avec les excédents budgétaires récupérés grâce à l'autonomie ». Ah oui, mais comment cela ?

L’autonomie synonyme de budget excédentaire

Andy Sztark assure que l'autonomie savoyarde aurait un budget excédentaire (voir son billet), permettant le financement de ces réformes. C'est que d'après ses calculs, la situation économique de la Savoie serait prospère. « Il y a de l’argent, du travail, des activités performantes et d’avenir et une qualité de vie attractive, tout le contraire de la France » . En fait, comme les Savoisiens, il estime que c'est la France qui tirerait la Savoie vers le bas, « écrasée sous les impôts et les taxes qui asphyxient les activités, leur développement et leur pérennité ». Il prône, lui aussi, une détaxation du travail afin de redynamiser l'industrie savoyarde, mais également un investissement massif dans la recherche et l'innovation ainsi que le développement de l'offre touristique en modernisant les stations de sports d'hiver (voir son billet). Pas question donc pour Andy Sztark d'entendre parler d'un moratoire sur le sujet comme le proposait le Front de gauche lors des élections législatives (voir notre interview), pas plus que d'un autre modèle de développement économique pour nos montagne défendu par Europe-Ecologie - Les Verts (voir notre interview) ou les Alternatifs (voir notre interview). « On a besoin de croissance économique et de création de richesse, estime-t-il. Ainsi, même si la montagne doit être protégée, certaines lois sur l’environnement freinent la modernisation de nos stations vieillissantes. Elles sont obsolètes, il faut les simplifier et accorder plus de libertés. » Les écolos apprécieront. « Ce n'est pas la question, rétorque Andy. La loi Montagne, par exemple, interdit d’installer des panneaux solaires en station. Vous trouvez ça normal ? »

Un projet attractif ?

Que l'on partage ou non les idées défendues par Andy Sztark, qu'on les estime crédibles ou totalement utopiques, elles ont à minima le mérite de tenter de redynamiser le débat d'idées sur l’échiquier politique des défenseurs d'une Savoie qui irait vers davantage d’autonomie. Certaines de ses propositions devraient d'ailleurs faire hérisser le poil d’un certain nombre de Savoisiens, bien que ce projet se rapproche dans l'ensemble beaucoup plus de celui porté par le mouvance indépendantiste que de celui des régionalistes du MRS. Si ça se trouve, Martial Saddier va même regretter en lisant ces lignes d’être passé à côté d’un pourvoyeur d’idées pour l’UMP ! Qui sait… Et vous d'ailleurs, ça vous inspire quoi ?

Mikaël Chambru

 

Commentaires  

 
0 #21 01-10-2012 07:30
Quel très belle vision, on voit ce que ça donne partout ailleurs, Espagne, Grèce, Portugal.
Sarko grand défenseur de l'unité?
On ne nous fera pas avaler ça, rien ne tranche avec l'état des choses actuel.
Cet homme est un grand marrant.
Citer
 
 
+1 #20 10-09-2012 16:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre :
Je vois qu'on évite de me répondre haha.

Vous racontez n'importe quoi, et vous vous étonnez.

Aucune frontière n'a été défini en 1814, les frontières précédant les invasions de la première république française et de Napoléon ont été rétablies pour tous les pays d'Europe.

Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre :
Je ne vois vraiment pas en quoi le vote de 1860 serait plus illégitime que nombre d'annexions par la force ou en tout cas sans demander officiellement l'avis au peuple. Et n'oubliez pas que (le roi) Victor-Emmanuel II a été quand même le premier a avoir donné son aval...

Comme personne n'a réellement demandé l'avis du peuple vous avez raison, ce n'est pas plus illégitime que les précédentes annexions, vu qu'elles l'étaient toutes.
Le fait que le Roi ait donné son aval ne change pas la nature du traité. C'est un traité international abrogé par un autre traité international, celui de 1947. Conformément au droit des traités. Auquel vient s'ajouter le droit des peuples à disposé d'eux-mêmes droit ONUsien (résolution 1514).

Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre :
Bref, chacun voit midi à porte, vous voulez gagner l'indépendance ? Obtenez au moins 30% des votes locaux, après on en reparlera... (Il n'y a pas meilleur sondage n'est-ce pas). Mais avant tout... Unissez-vous... Parlez d'une seule voix !

Il parait que le peuple savoisien autochtone ne représente qu'environ 50% de la population de Savoie (il parait parce qu'en France il est interdit de faire ce genre de classement). Quelle légitimité donner alors à des élections ? On s'en réfère donc à l'état du Droit international qui dit que l'annexion est abrogée.

Les savoisiens ne sont pas si désunis que cela la majorité a réussi à s'unifier.
Citer
 
 
+1 #19 09-09-2012 20:18
Citer :
#18 Pierre 02-08-2012 07:47
Lorsque l'on sait comment Napoléon III à pris le pouvoir et comment il est passé de president non reeligible à Empereur des Français,on ne peut qu'avoir des doute sur l'intégrité du referundum sur l'annexion de la Savoie
Citer
 
 
0 #18 02-08-2012 07:47
Je vois qu'on évite de me répondre haha. J'en rajoute une petite couche : la Savoie a été colonisé/décolonisé maintes fois depuis sa préhistoire, comme à peu près tous les territoires au monde d'ailleurs (ceux d'Europe occidentale avec peut-être un peu plus de fréquence). Je ne vois vraiment pas en quoi le vote de 1860 serait plus illégitime que nombre d'annexions par la force ou en tout cas sans demander officiellement l'avis au peuple. Et n'oubliez pas que (le roi) Victor-Emmanuel II a été quand même le premier a avoir donné son aval...

Bref, chacun voit midi à porte, vous voulez gagner l'indépendance ? Obtenez au moins 30% des votes locaux, après on en reparlera... (Il n'y a pas meilleur sondage n'est-ce pas). Mais avant tout... Unissez-vous... Parlez d'une seule voix !
Citer
 
 
+2 #17 01-08-2012 21:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Andy :
> Aymon
D'abord merci d'avoir apporter votre argumentaire à cet article me concernant.
Je ne crois pas au coup d'Etat par la caducité des traités mais à la démocratie.

Dans l'absolu j'adhère à votre projet, et à votre enthousiasme. le projet est moderne et laisse une place plus grande au peuple, en cela je suis parfaitement en accord avec vous (mise à part sur la définition de "peuple").
Mais arrêtez de tout confondre, vous parlez de "coup d'Etat" ça ne veut rien dire, on est dans un cas de décolonisation, ça n'a rien à voir. On ne cherche pas à prendre le pouvoir mais à ce qu'on nous restitue ce qui nous a été volé par la force et la ruse. Moi aussi je crois à la démocratie, mais je crois au Droit et notamment au droit des peuples à exercer la démocratie au sein de leur pays.

Citation en provenance du commentaire précédent de Andy :
Cela fait je ne sais combien d'années qu'on entend parler de vos traités d'annexion, de courriers à l'ONU etc...

Mais comprenez que le Droit international vit au rythme du temps diplomatique. Le seul moyen de l'accélérer serait la violence, ce à quoi nous nous refusons.
Et non ça ne fait pas tant d'années que cela, ça ne fait qu'environ 5 ans ce qui en temps diplomatique n'est pas énorme. Suivez un peu les affaires instruites (notamment par la troupe à Bonnard www.pour-la-savoie.com) cela ne fait que quelques mois qu'elles sont portées au niveau de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, et avant cela il a fallu épuiser toute les institutions juridiques françaises, ça prend du temps.
Mais je comprends votre impatience.

Citation en provenance du commentaire précédent de Andy :
Rendre la Savoie indépendante sans l'accord de ses citoyens n'est pas un scénario envisageable au XXIème siècle, mais surtout, ce n'est pas une base saine pour la création d'un Etat.

Mais encore une fois le Droit des peuples doit s'appliquer.
Je suis navré mais l'objet du Droit des peuples à s'exprimer est prévu par l'ONU (résolution 1514) pour aller dans le sens de l'indépendance.
Vous proposez une solution facile qui reste illégale. Nous ne sommes pas des résidents savoyards, mais un peuple sous domination étrangère (50% vous dites d'ailleurs).
Ce qui est valable pour la Nouvelle Calédonie, le Kosovo, etc ne le serait pas pour Savoie ? pourquoi? La prime à l'exotisme ?

En 1792 Dumas nous massacrait. En 1860 sous occupation militaire la France a produit les résultats d'un plébiscite dont elle avait décidé le résultat.
Étudiez un peu le Times et le Journal de Genève de l'époque:
sites.google.com/site/savoyannexation/

Vous comprendrez l'effroi que notre colonisation avait suscité dans la communauté internationale.

Je ne rentre pas dans l'avenir à reculons, mais je prend tout de ce qui est mon histoire et celle de mon peuple, et des droits qu'il a acquis.

Ne me dites pas que l'on veut créer un état comme si on sortait la Savoie du chapeau, ce pays a 1000 ans. Vous aussi vous voulez créer un état, c'est tout l'objet de votre projet. Qu'est-ce qu'une région autonome sinon un état (un sous-état ok) ? qui dépend d'un autre qui lui même dépend de l'ONU et pourquoi pas de l'Europe aussi.
La différence c'est que vous n'assumez pas l'histoire et le Droit de la Savoie.

Citation en provenance du commentaire précédent de Andy :
Peut être que mon prénom vous a rappelé certaines consonances outre-atlantiques

Non, mais les rita mitsouko oui.;-) Vous y avez droit tous les jours j'imagine.

Citation en provenance du commentaire précédent de Andy :
S'il y a quelque chose que j'envie aux américains c'est d'avoir réussi à créer un pays neuf, fondé sur les libertés individuels et la recherche du bonheur, tout ça à partir de populations immigrées.

Rien à voir avec la Savoie. Les américains ont fait venir sur leur territoire les populations d'origine étrangère comme vous le dites dans un pays neuf. Encore heureux qu'ils aient fini très récemment par concilier tout ce monde. La Savoie est un des plus vieux pays d'Europe, il y a des transpositions qui ne fonctionnent pas. on peut faire tout ce que vous dites, mais en Savoie, pas dans un presqu'état, que la France n'accepterait jamais d'ailleurs.

MANDRIN
Citation en provenance du commentaire précédent de Mandrin :
Aymon, je partage tes convictions. Le problème c'est qu'on doit être 2% de la population à partager ces idées et il y a peu de chances qu'on arrive à en convaincre beaucoup plus. En mode minoritaire, il faut de l'intelligence politique et à défaut d'intégrer, soutenir des gens comme Andy qui ont une vision plus acceptable que la notre pour l'ensemble de la population.

Mais en quoi, le Droit des peuples, le droit international auquel la France se soumet théoriquement ne serait pas "acceptable" ? ça n'a pas de sens!

Et je t'assure qu'on est plus que 2%, les sondages le montrent.

Par contre OUI! la nouvelle Calédonie (annexée en 1853) a en accord avec l'ONU et la France accepté de se soumettre à un processus lent de décolonisation. C'est l'objet des accords de Nouméa.
Une solution identique pour la Savoie me parait être la solution idoine.

Acter fermement la décolonisation, mais le faire au terme d'un processus progressif, qui pourrait passer par ce que propose Andy.

(Promis je ferais plus court à l'avenir)
Citer
 
 
+1 #16 01-08-2012 14:38
Aymon, je partage tes convictions. Le problème c'est qu'on doit être 2% de la population à partager ces idées et il y a peu de chances qu'on arrive à en convaincre beaucoup plus. En mode minoritaire, il faut de l'intelligence politique et à défaut d'intégrer, soutenir des gens comme Andy qui ont une vision plus acceptable que la notre pour l'ensemble de la population.
Citer
 
 
+1 #15 01-08-2012 14:24
Une constante qui m’étonnera toujours dans les différents mouvements : pourquoi tant s'attacher à des frontières définies en 1814... Par l'État Français ?! Qui elles avaient d'ailleurs reçues apparemment plus d'hostilités qu'en 1860 ?

Bref... Si la culture n'est pas prise en compte dans le projet et tend à fond vers le libéralisme, il ne s'agit finalement que de garder des richesses pour soi ? Il faudra ensuite virer les circonscriptions pauvres, non ?

Pour revenir sur le projet tel que présenté ici, j'attends de voir comment seront financés tous ces beaux travaux utopiques sans prélèvements, je me marre d'avance...
Citer
 
 
+2 #14 01-08-2012 12:02
L'architecture, c'est bien joli, d'ailleurs ça favorise souvent le tourisme, mais toute âme réellement sensible sait que c'est le même esprit qui a créé l'architecture paysanne savoyarde - les "chalets" - et la langue locale. Il n'y a à cet égard aucune différence. Il ne faut pas raisonner seulement en fonction de ce qu'on peut voir. Si on estime, par exemple, que favoriser l'enseignement de l'architecture savoyarde est légitime, il n'y a pas de raison de ne pas faire pareil pour la langue savoyarde, et si on veut protéger le patrimoine architectural savoyard, il faut aussi se déclarer favorable à la protection du patrimoine linguistique, ce qui est plus facile qu'on croit, car il y a des publications, il existe des poètes et des conteurs qui ont écrit et écrivent en cette langue, et des éditeurs qui les publient. Cela n'a pas de cohérence, d'un point de vue culturel. Les touristes d'ailleurs aiment bien voir dans les librairies locales des écrivains qui écrivent dans une langue locale, cela fait partie de l'ensemble. Moi-même quand je suis allé en Corse, j'ai acheté une anthologie bilingue de la littérature corse en langue corse.
Citer
 
 
+1 #13 01-08-2012 11:35
> Aymon
D'abord merci d'avoir apporter votre argumentaire à cet article me concernant.
Je ne crois pas au coup d'Etat par la caducité des traités mais à la démocratie. Je crois qu'il est possible de rassembler tous les savoyards, toutes origines confondues derrière un projet autonomiste, progressiste.

Cela fait je ne sais combien d'années qu'on entend parler de vos traités d'annexion, de courriers à l'ONU etc... Rendre la Savoie indépendante sans l'accord de ses citoyens n'est pas un scénario envisageable au XXIème siècle, mais surtout, ce n'est pas une base saine pour la création d'un Etat.

Peut être que mon prénom vous a rappelé certaines consonances outre-atlantiques (> R. Mogenet), mais ne tombez pas dans la caricature facile. Je soutiens la culture savoyarde. Je ne suis pas un fervent défenseur de l'arpitan je l’avoue, mais la protection de notre architecture autant urbaine que rurale et la protection de nos montagnes sont pour moi des obligations.

S'il y a quelque chose que j'envie aux américains c'est d'avoir réussi à créer un pays neuf, fondé sur les libertés individuels et la recherche du bonheur, tout ça à partir de populations immigrées. Mais ! : leurs systèmes social et éducatif actuels sont loin de me convaincre.

En attendant la publication de nouveaux articles sur mon blog à la rentrée, j'espère avoir éclairci mes propos.

N'hésitez pas à me contacter personnellement, par le biais de mon blog ou sur www.facebook.com/Andy.Sztark

Merci à tous pour vos soutiens et vos commentaires

Arvi pa !
Citer
 
 
+1 #12 30-07-2012 15:59
http://www.afaspa.com/IMG/pdf/ONU_-_RESOLUTION_No_1514.pdf

URL qui passe pas.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Notre fil twitter

Vos produits savoyards

Bannière